29 Eylül 2009 Salı

Grippe A : les gels hydro-alcooliques efficaces doivent respecter certaines normes, selon l'Afssaps

Alors que le lavage des mains régulier est largement préconisé pour prévenir l'épidémie de grippe A, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) publie ses recommandations quant au choix de gels et solutions hydro-alcooliques efficaces.

Le choix de ces gels est parfois difficile tant l'offre est importante. Pour que les consommateurs puissent mieux s'orienter, l'Afssaps a défini, suite à des évaluations, les critères d'efficacité des produits hydro-alccoliques. Les étiquettes des gels doivent mentionner la norme NF EN 14476. Si cette norme n'est pas indiquée, le produit doit contenir un de ces trois alcools : éthylique, propylique ou isopropylique, dans des concentrations comprises entre 60 et 70 % (ou entre 520 et 630 mg/g).

"Le virus H1N1 peut survivre dans l'environnement de quelques heures à quelques jours", selon l'Afssaps. Tout comme la grippe saisonnière, le virus de la grippe A peut se transmettre par voie aérienne, par contact rapproché avec un malade ou bien par les mains si celles-ci ont touché des objets contaminés par un porteur du virus. Dans ce contexte, l'Afssaps préconise le lavage des mains plusieurs fois par jour, "dès lors qu'un point d'eau potable est disponible", avec un savon et ce pendant au moins 30 secondes. Mais en l'absence de point d'eau, l'agence française recommande l'utilisation d'un produit hydro-alcoolique, rappelant que la friction doit être de 30 secondes pour être efficace.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder